Analyse de la pratique professionnelle
et coaching professionnels
Lorsqu’une équipe ou un groupe de travail ne se comprend plus, n’arrive plus à communiquer ou à travailler ensemble, la qualité de vie au travail, tout comme le service apporté ou la productivité se détériorent. Perte d’efficacité, de motivation, gestion des conflits… Les dirigeants, managers et les équipes elles-mêmes peuvent se sentir démunis face à ces situations difficiles à supporter.
Le coaching d’équipe et l’analyse de la pratique professionnelle, menés par un professionnel extérieur aux équipes, favorisent des temps d’échanges et de travail, afin de trouver, en groupe, les solutions concrètes et efficaces dénouant les problématiques et tensions ou améliorant votre qualité de vie au travail.
Ces méthodes peuvent également parfaitement répondre à une envie de questionner puis d’optimiser sa pratique professionnelle et d’améliorer sa relation à l’autre. Des quêtes qui tendent vers un épanouissement au travail.
Opérer des changements, se remettre en question et évoluer peut parfois être complexe surtout au sein d’un groupe, constitué d’une somme d’individualités très différentes. Nous travaillons alors, dans un cadre bienveillant sur un temps long et privilégié d’au moins 6 séances, pour faire évoluer la maturité de l’équipe, permettre de changer les comportements et trouver des solutions concrètes.
Cela passe par un intérêt apporté à toutes les paroles et une confidentialité totale.
Analyse de la pratique professionnelle
L’analyse de la pratique part également toujours de la pratique du professionnel et s’appuie sur la compréhension de chaque problématique.
L’objectif est de disposer d’un espace confidentiel et bienveillant afin de verbaliser les éléments positifs et négatifs de chaque situation et de mettre des mots sur les émotions et les besoins à l’origine de la situation.
Si le travail se veut ensuite plus individualisé qu’en coaching d’équipe, la force du groupe est essentielle. Les regards croisés de professionnels partageant la même activité et/ou difficulté, viennent aider la réflexion personnelle, apporter le recul nécessaire sur les problématiques et situations et faciliter l’émergence de pistes de travail pour améliorer la qualité de vie au travail.
Analyse de la pratique professionnelle
- 4 à 8 stagiaires
- Durée : 6 rencontres minimum d’1h à 2h, 1 fois par mois environ
Pour tous les professionnels travaillant en équipe
- Analyse approfondie de l’action dans sa relation à l’autre : verbalisation des difficultés dans votre pratique, donner un sens à votre pratique…
- Désautomatisation de l’action pour mieux la comprendre et l’améliorer si besoin
- Trouver, en groupe, des pistes de travail en vue de rendre la situation plus agréable pour vous, d’améliorer votre pratique.
- Apprentissage de la méthodologie d’analyse de la pratique, afin de l’utiliser ensuite naturellement.